Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump choisit Stephen Miran pour occuper le siège vacant à la Fed
information fournie par Reuters 08/08/2025 à 07:49

Stephen Miran lors d'une audition à Washington

Stephen Miran lors d'une audition à Washington

par Jasper Ward

Donald Trump a annoncé jeudi qu'il nommerait le président du Comité des conseillers économiques de la Maison blanche, Stephen Miran, pour occuper un siège vacant à la Fed pendant les derniers mois du mandat correspondant.

Le président américain a précisé que la Maison blanche cherchait toujours un remplaçant permanent pour occuper le siège après la démission surprise de l'un de ses sept gouverneurs de la Fed, Adriana Kugler, annoncée le 1er août.

Stephen Miran, qui a appelé par le passé à une refonte complète de la gouvernance de la banque centrale. succéderait à Adriana Kugler pour la durée restante de son mandat, qui expirera le 31 janvier 2026. Sa nomination doit être approuvée par le Sénat.

Donald Trump évalue également ses options pour remplacer le président de la Fed, Jerome Powell, dont le mandat s'achève le 15 mai prochain.

Le président américain a fait pression sans succès sur la Fed pour qu'elle baisse ses taux. La nomination de Stephen Miran à la banque centrale, même temporaire, lui offre un moyen potentiellement plus direct de concrétiser son souhait d'assouplissement de la politique monétaire.

Dans un article publié l'année dernière par le Manhattan Institute, Stephen Miran a plaidé en faveur d'un renforcement du contrôle présidentiel sur le conseil de la Fed, notamment en raccourcissant la durée des mandats. Il souhaite également mettre fin au "pantouflage" entre l'exécutif et la banque centrale et nationaliser les 12 banques régionales de la Fed.

On ignore de combien de temps il disposera à la Fed pour tenter d'appliquer ses idées, ou même pour voter sur les taux d'intérêt.

Toutes les nominations à la Fed nécessitent la confirmation du Sénat, un processus qui comprend une audition devant la commission bancaire, un vote de celle-ci et une série d'autres scrutins en séance plénière, alors que les démocrates du Sénat ont ralenti le rythme d'approbation des nominations de Donald Trump.

"UN FIDÈLE DE TRUMP"

"Stephen Miran est un fidèle de Trump et l'un des principaux artisans de la politique tarifaire chaotique du président, qui a mis à mal le portefeuille des Américains", a déclaré sur X Elizabeth Warren, démocrate de la commission bancaire du Sénat.

"Je lui poserai des questions difficiles pour savoir s'il sert le peuple américain ou simplement Donald Trump."

Le Sénat est en vacances d'été jusqu'au 2 septembre.

Il ne reste que quatre réunions de définition de la politique de la Fed, dont une les 16-17 septembre, avant la fin de ce qui serait le mandat de Stephen Miran.

Les responsables de la banque centrale ont maintenu le taux directeur de la Fed dans sa fourchette actuelle de 4,25% à 4,50% lors de leur réunion de juillet, Jerome Powell invoquant une inflation quelque peu élevée et la crainte que les droits de douane de Donald Trump ne la maintienne.

Mais le sentiment au sein de la banque centrale pourrait déjà s'orienter vers une baisse des taux dès la prochaine réunion de la Fed, surtout après un rapport sur l'emploi publié vendredi faisant état de créations d'emplois au cours des derniers mois bien inférieures à de précédentes estimations.

Plusieurs banquiers centraux ont exprimé ce mois-ci leurs inquiétudes quant à la faiblesse du marché du travail et au moins deux d'entre eux ont redit que les droits de douane pourraient ne pas faire grimper l'inflation autant qu'on le pensait.

Ces points de vue font écho aux arguments avancés par deux gouverneurs de la Fed qui, le mois dernier, ont exprimé leur désaccord sur la décision de maintenir la politique monétaire inchangée.

(Reportage Jasper Ward, rédigé par Ann Saphir, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • UBISOFT : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 23.09.2025 07:50 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Le ministre indonésien de l'Economie, Airlangga Hartarto (au centre à g.), et le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic (au centre à d.), posent sur scène après avoir paraphé l'accord de libre-échange entre l'Indonésie et l'UE sur l'île indonésienne de Bali, le 23 septembre 2025 ( AFP / Sonny TUMBELAKA )
    information fournie par AFP 23.09.2025 07:43 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) ont conclu mardi à Bali un accord de libre-échange à l'issue de longues négociations qui se sont accélérées après la hausse des droits de douane américains. Paraphé par le ministre indonésien de l'Economie, Airlangga Hartarto, ... Lire la suite

  • L'ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 23.09.2025 07:41 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudemment optimiste mardi avant la publication des indices PMI de l'activité des entreprises en Europe et une intervention attendue de Jerome Powell, le président de la Réserve ... Lire la suite

  • SOITEC : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 23.09.2025 07:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires